Chapitre 2. Comment les changements climatiques affectent-t-il notre monde ?

Photo par Belén González (Matitafore) pour ArtistsForClimate.org

D’un bout à l’autre du Canada, les régions ressentent déjà des effets du changement climatique. Bon nombre d’écosystèmes subissent des variations rapides. Quant aux habitats des animaux, ils changent plus rapidement qu’ils sont en mesure de s’y adapter. Selon le Rapport Planète vivante,  la population animale a diminué de 60 % en moyenne entre 1970 et 2014. Pour conceptualiser certains des principaux effets environnementaux pouvant être attribués au changement climatique et des tendances qui pourraient émerger au cours des années à venir, les sous-catégories suivantes ont été créées : variations de la température et des précipitations, variations de la cryosphère (portions de la surface de la Terre où l’eau se présente sous forme solide, comme les calottes glaciaires, les glaciers, la glace de mer, la couverture de neige, etc.), variations des ressources d’eau douce, variations du climat océanique; et variations de la biodiversité. 

Variations des températures et des précipitations :

  • Au Canada, les températures ont augmenté de 1,5 oC par rapport à leurs niveaux préindustriels. En raison de son emplacement au sein de l’hémisphère nord, le Canada subit les effets du changement climatique à un rythme plus rapide que bon nombre d’autres régions du monde.
  • L’air plus chaud a le potentiel d’absorber une plus grande quantité d’eau de surface, ce qui pourrait donner lieu à un nombre accru de sécheresses et à des précipitations plus intenses. Dans l’ensemble, les tendances démontrent que le Canada est devenu plus humide au cours de la dernière décennie (en anglais seulement), compte tenu des précipitations de pluie accrues et des chutes de neige réduites dans plusieurs régions du sud du Canada.
  • On s’attend à des températures et des événements météorologiques extrêmes (très chauds, très froids, très humides et très secs), ce qui mènera à un risque accru de dangers environnementaux connexes, comme les inondations et les sécheresses.
  • Dans l’ensemble, le réchauffement des températures est plus marqué dans les latitudes nordiques du pays. 

Variations de la cryosphère :

  • La température du pergélisol, au Nord canadien, a augmenté d’environ 0,2 degré C par décennie au cours des 20 à 30 dernières années 
    • Mondialement, elle a augmenté de 0.29°C en moyenne entre 2007 et 2016 ( GIEC, 2019
    • Parmi les effets de la fonte du pergélisol, citons la libération de gaz à effet de serres  auparavant coincés dans la glace et la diminution du soutien structurel dans des régions auparavant recouvertes de pergélisol 

Variations des ressources d’eau douce (en anglais seulement) :

  • Les variations des ressources d’eau douce au Canada sont difficiles à catégoriser nationalement en raison des variations régionales extrêmes.
  • Selon les données canadiennes, la qualité de l’eau est demeurée stable dans la vaste majorité des stations de surveillance (81 %) entre 2002 et 2016, s’est améliorée dans 10 % d’entre elles et a diminué dans le reste (9 %). 
  • Toutefois, le niveau de PBDE (polybromodiphényléthers, des polluants organiques persistants) est demeuré supérieur aux lignes directrices prescrites dans les endroits suivants : Grands Lacs, cours d’eau des régions côtières du Pacifique, fleuve St-Laurent. 
  • La présence excessive de nutriments dans le bassin de la rivière Winnipeg et des Grands Lacs a entraîné la prolifération d’efflorescences algales nuisibles dans ces endroits (en anglais seulement)

Variations du climat océanique :

  • Les tendances observées dans les océans Pacifique, Atlantique et Arctique signalent un réchauffement à long terme d’environ 0,1 pour cent par décennie, et ce, tant à la surface qu’en profondeur 
  • La température, l’acidité et le niveau d’oxygène des océans sont touchés par l’accroissement du dioxyde de carbone dans l’atmosphère 
  • Le rythme de réchauffement des océans a plus que doublé depuis 1993 (GIEC). 
  • Le niveau des mers augmente à un niveau rapide très inquiétant (partiellement en raison de la fonte des calottes glaciaires), ce qui accroît les risques d’inondations et de contamination potentielle des cours d’eau douce et des eaux souterraines, entre autres enjeux
    • Au Canada, pays entouré de trois océans, la variation des niveaux, de la température et de la composition de la mer est d’une importance capitale 
    • La NASA mesure le niveau de la mer autour du globe à l’aide de satellites. Le satellite Jason-3 utilise des ondes radio et d’autres instruments pour mesurer la hauteur de la surface de l’océan – également appelée niveau de la mer. Il effectue cette mesure pour l’ensemble de la Terre tous les 10 jours, ce qui permet d’étudier l’évolution du niveau de la mer dans le monde au fil du temps." 
    • Pour des ressources expliquant aux jeunes enfants les effets du changement climatique sur les océans, visitez le site Parlons Sciences.

Variations de la biodiversité au Canada :

  • La fréquence et l’intensité accrues des inondations, des feux de forêt et des éclosions d’insectes, de concert avec les interventions humaines directes, comme la déforestation, la pollution et la surexploitation, entraînent la disparition des habitats et menacent la survie de nombreuses espèces (Vivre avec les changements climatiques au Canada).
  • La variation de la durée des saisons (comme les printemps plus précoces) a pour effet de modifier les habitudes de croissance et de reproduction de nombreuses espèces de plantes, ce qui a des répercussions directes sur les animaux qui en dépendent pour leur nourriture et leur habitat
  • Les variations physiques du paysage (ex. : hausse du niveau des eaux ou obstacles humains, comme routes, fermes et barrages) peuvent empêcher les animaux d’accéder à leurs sources de nourriture, ainsi qu’à leurs aires de reproduction et d’élevage et peut causer la perte d’habitat.

Introduction générale aux enquêtes de ce chapitre : 

Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir Comment le changement climatique affecte-t-il notre monde . Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples(voir la table des matières dans chaque enquête).    

Cependant, comme nous savons que l’enquête est un processus organique et fluide basé sur les commentaires des élèves, les éducateurs peuvent souhaiter prendre des parties de chacune des trois idées présentées et même adapter, modifier ou remplacer ce qui est suggéré pour créer leur propre enquête avec leur classe.  Il est donc suggéré aux enseignants d’examiner d’abord l’ensemble du chapitre afin de déterminer et de planifier ce qui fonctionne le mieux avec leur groupe d’apprenants particulier.  

Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire. Ces concepts du programme d’études sont applicables dans tout le Canada.

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