M-2 Chapitre 4: C’est facile d’être vert!
Artiste: Laura Valdés González pourArtistsForClimate.org
Les répercussions environnementales du changement climatique ont un effet direct sur le monde du travail (en anglais seulement). Bon nombre des emplois tributaires des services aux écosystèmes, et par conséquent, de la gestion durable de l’environnement (ex. : l’agriculture, la pêche, la foresterie, la purification de l’eau et de l’air et la fertilisation du sol, etc.) sont immédiatement menacés par le changement climatique, qui détériore ces écosystèmes et processus naturels. De plus, les températures croissantes augmentent les risques et les dangers liés au travail à forte intensité de main-d’œuvre. Les risques dont se ressentent de nombreux domaines de travail peuvent être contrastés avec le virage progressif vers une économie verte dans de nombre autres domaines. Les industries vertes ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies et, selon un rapport d’InfoDev publié en 2014, ces industries ont évolué, « passant de domaines idéologiques à créneau pendant les années 1970 à une force concurrentielles motivant bon nombreux des planificateurs commerciaux et stratèges les plus progressifs de la planète ».
Selon National Geographic, les onze emplois verts qui connaissent la plus forte croissance (en anglais seulement) sont : cultivateurs urbains, techniciens pour la qualité de l’eau, ingénieurs automobiles propres, recycleurs, scientifiques naturels (qui évaluent et surveillent notre impact sur le monde), constructeurs écolos (dont ceux qui utilisent des matériaux conviviaux pour l’environnement), techniciens d’énergie solaire, spécialistes du design vert, travailleurs dans la production d’énergie marémotrice, travailleurs de l’énergie éolienne et emplois liés aux biocarburants (production de carburants renouvelables). À de nombreux égards, c’est productif et avantageux pour les élèves de conceptualiser les changements économiques dans le contexte des nombreuses carrières en émergence et des débouchés qui se présentent en raison de ces changements. Au cours des années à venir, il y aura une demande croissante de professionnels qualifiés, et ce, non seulement pour les emplois énumérés par National Geographic, mais aussi dans des secteurs, tels que la planification urbaine, les soins de santé, l’architecture et les technologies de l’information, pour n’en nommer que quelques-uns. En renseignant les élèves au sujet des carrières liées à l’énergie propre et à l’économie verte, vous susciterez peut-être leur intérêt à leur égard et permettrez aux élèves d’entrer sur le marché du travail mieux préparés et mieux en mesure de réussir dans une économie et une main-d’œuvre qui auront une allure bien différente.
Certes, le changement climatique est une réalité, mais l’avenir demeure déterminé par les gestes que nous posons maintenant pour empêcher l’intensification des impacts. Les répercussions actuelles sont réelles et s’inscrivent dans le cadre d’un contexte interrelié beaucoup plus vaste impliquant l’environnement, la santé, les dimensions culturelles, l’infrastructure, etc. Il y a un niveau inévitable d’incertitude qui accompagne les prévisions du climat. Toutefois, il y a aussi des mesures d’adaptation concrètes qui peuvent empêcher les pertes d’emploi et les conséquences négatives pour les travailleurs et leur revenu. Les gouvernements et les citoyens peuvent contribuer aux mesures de protection économique contre le changement climatique en investissant dans l’infrastructure, la conservation de l’eau, le reboisement, le passage à l’énergie renouvelable et le perfectionnement des compétences pour aider les travailleurs délogés à occuper des professions pertinentes et croissantes.
Introduction générale aux enquêtes de ce chapitre :
Ce chapitre propose trois enquêtes différentes, structurées et échafaudées, pour soutenir le projet “C’est facile d’être “vert”!” Chacune de ces trois enquêtes commence par une provocation suivie des autres étapes de l’enquête qui inclut de nombreuses stratégies et d’exemples(voir la table des matières dans chaque enquête). Cependant, comme nous savons que l’enquête est un processus organique et fluide basé sur les commentaires des élèves, les éducateurs peuvent souhaiter prendre des parties de chacune des trois idées présentées et même adapter, modifier ou remplacer ce qui est suggéré pour créer leur propre enquête avec leur classe. Il est donc suggéré aux enseignants d’examiner d’abord l’ensemble du chapitre afin de déterminer et de planifier ce qui fonctionne le mieux avec leur groupe d’apprenants particulier.
Les trois enquêtes suivantes sont liées aux concepts du programme scolaire. Ces concepts du programme d’études sont applicables dans tout le Canada.