M-2 Chapitre 3: En remédiant aux changements climatiques, on améliore aussi la santé des êtres humains
Illustration by Preeti Singh for ArtistsForClimate.org
Afin de vous aider à tenir des conversations avec vos élèves pour connaître leurs sentiments au sujet des menaces existentielles du changement climatique, nous vous recommandons plusieurs autres ressources à consulter. Avant de vous sentir prêts à créer un espace sécuritaire où les élèves peuvent explorer les enjeux du changement climatique, vous devriez vous sentir appuyés et informés par les voix d’experts en la matière. Voici une liste de théories et de pratiques de la part de certaines des voix prépondérantes dans le domaine :
Théorie (en anglais seulement)
- Jennifer Atkinson – (Climate grief podcast) – Facing It
- Sophy Banks, Transition Town: What is ‘Inner Transition’
- Dr Avivit Cherrington – Global Education (Episode 17): How Children Experience Hope
- Leslie Davenport – Emotional Resiliency in the Era of Climate Change
- Bob Doppelt – Transformational Resilience
- Katie Hayes – 5 Ways Communities are Coping with Climate Anxiety
- Rob Hopkins with Lise Van Susteren – Pre-Traumatic Stress Disorder & The Imagination
- Renee Lertzman – (TedTalk) How to turn climate anxiety into action.
- Panu Pikhala – Climate Anxiety
- Sarah Jaquette Ray – Teaching Climate Change.
- Espen Stoknes – How to transform apocalypse fatigue into action on global warming.
Pratiques
- Jennifer Atkinson – Emotional Impact of Climate Change
- Climate Therapy Alliance – Emotional Resilience Toolkit for Climate Work
- Leslie Davenport – Climate Psychologist on using guided imagery
- Panu Pikhala – Spectrum of ecological emotions activity
- Anuradha Rao – One Colour People of Colour Protecting our Planet (book)
- Harriet Rohmer – Heroes of the Environment True Stories of people who are helping to protect our environment (book)
- Professor Fikile Nxumalo (research)
- David Selby and Fumiyo Kagawa – Unleashing Blessed Unrest – Climate Change Despair and Empowerment (article)
- Dr. Lise Van Susteren’s Resources: Climate for Health
Le climat change à un rythme rapide, et ces changements continuent d’avoir de profondes incidences sur la santé humaines . C’est important de considérer la santé humaine comme étant plus que la simple absence de maladies. La santé humaine est un cadre à plusieurs dimensions qui englobe, à parts égales, le bien-être mental, physique et émotionnel. Le changement climatique a des incidences directes et indirectes pour la santé mentale et le bien-être psychosocial (en anglais seulement). Dans l’ensemble, de récentes études ont révélé que les Canadiens souffrent de plus en plus de troubles de santé mentale et de symptômes liés aux effets du changement climatique. En outre, en ce qui concerne les répercussions sur la santé physique, “Bien que le réchauffement climatique puisse présenter localement quelques avantages, tels qu’une baisse de la mortalité hivernale dans les zones tempérées ou une augmentation de la production vivrière dans certaines régions, ses effets risquent dans l’ensemble d’être très largement négatifs” (WHO,2021). Afin d’aborder l’urgence du changement climatique de l’angle de la santé et du bien-être dans les salles de classe canadiennes, c’est important de comprendre les répercussions de ce phénomène sur tous les aspects de la santé humaine.
C’est essentiel d’informer les élèves des répercussions du changement climatique sur la santé en raison du lien étroit qui existe entre le comprendre et y donner suite. Le rapport intitulé Psychological Research and Climate Change révèle que les gens sont mieux en mesure d’agir pour remédier au changement climatique, et plus motivés à le faire, quand ils peuvent établir un lien entre les renseignements et les solutions et leur propre santé et bien-être ou leur environnement local.
Il y a de nombreux facteurs additionnels qui touche la susceptibilité d’une personne ou d’une région aux effets négatifs du changement climatique, dont l’emplacement géographique, la présence de maladies ou d’invalidités préexistantes ou les inégalités (facteurs socioéconomiques, et démographiques, niveau d’éducation, statut économique et âge).
Santé physique
L’Agence de la santé publique du Canada a réparti les risques du changement climatique pour la santé physique entre cinq catégories : Mortalité et morbidité liées à la température; Catastrophes naturelles associées aux conditions météorologiques; qualité de l’air; contamination de l’eau et des aliments; et effets de l’exposition aux rayons ultraviolets sur la santé. Certains effets sur la santé peuvent être liés à des événements climatiques concrets, comme les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations,), mais d’autres changements sont plus graduels. (Santé Canada)
Mortalité et morbidité liées à la température : les périodes de chaleur supérieure à la normale et le nombre de jours de plus de 35 degrés Celsius se multiplient et, en fonction de cette trajectoire, ils continueront de le faire au cours du prochain siècle, causant :
- des maladies respiratoires et cardiovasculaires; et
- des risques accrus pour la santé au travail.
Catastrophes naturelles associées aux conditions météorologiques : Le changement climatique a pour effet d’accroître tant la gravité que la fréquence des catastrophes naturelles au Canada, lesquelles peuvent causer :
- des dommages à l’infrastructure de santé publique;
- des blessures et des maladies;
- un stress mental et social;
- des risques accrus pour la santé au travail; et
- le déplacement forcé des populations.
Qualité de l’air : les voitures, les avions et les installations industrielles causent la pollution de l’air, qui s’intensifie en raison du réchauffement des températures et cause :
- une exposition accrue aux polluants et aux allergènes de l’air intérieur et extérieur;
- des maladies respiratoires;
- des cancers, des crises cardiaques, et des accidents vasculaires cérébraux; et d’autres maladies cardiovasculaires.
Contamination de l’eau et des aliments : le changement climatique intensifie les précipitations et les ondes de tempête, et a pour effet d’accroître la température de l’eau, ce qui peut contribuer aux inondations et aux débordements (en anglais seulement) et peut avoir pour effet de propager les eaux d’égout, les produits chimiques, les maladies, les bactéries et les algues toxiques. Le changement climatique peut aussi mettre la santé des aliments en danger (en anglais seulement) en raison de la variation des conditions environnementales et sociales susceptibles d’accroître la probabilité de contamination.
Effets de l’exposition aux rayons ultra-violets sur la santé : L’exposition accrue aux rayons ultra-violets pose des risques élevés et a le potentiel de causer :
- des affections cutanées et un risque accru de cancer de la peau;
- des cataractes; et
- des perturbations de la fonction immunitaire.
Santé mentale
La santé mentale est influencée de nombreuses façons par le changement climatique, que ce soit directement ou indirectement, et elle peut avoir des répercussions graves et chroniques sur la santé physique. Bien que les troubles de santé mentale chroniques puissent être moins évidents que les maladies physiques, ils n’en sont pas moins importants. Il se peut que les personnes ressentent des sentiments de peur et de découragement susceptibles de se manifester sous forme de troubles mentaux graves, tels que le trouble de stress post-traumatique, l’anxiété, la dépression, la tristesse, les troubles d’abus de substances et autres.
Les catastrophes naturelles, qui causent des dommages à l’infrastructure, aux systèmes d’alimentation, aux services médicaux, aux systèmes de transport, aux habitations, aux biens de la population, voire aux personnes, peuvent avoir des répercussions sur la santé mentale de la population. Elles peuvent causer ou exacerber le stress, et leurs effets psychologiques peuvent être tant profonds que permanents.
Le changement climatique graduel peut aussi donner lieu à des troubles de santé mentale chroniques. On appelle « éco-anxiété » les sentiments d’impuissance, de désespoir et d’inquiétudes constantes au sujet de l’avenir de la planète, ainsi que de sa propre santé et de celle des générations futures.
Selon un rapport intitulé Mental Health and Our Changing Climate (en anglais seulement), les troubles de santé mentale graves et chroniques peuvent regrouper ceux qui suivants :
- Anxiété
- Dépression
- Trouble de stress post-traumatique
- Exacerbation du stress
- Perte d’identité personnelle et professionnelle
- Sentiments de fatalisme et de désespoir
- Traumatisme et choc
Cliquez ici pour jeter un regard approfondi sur les répercussions spécifiques du changement climatique sur la santé mentale.
Il est essentiel d’être conscient de la santé mentale des élèves avant d’aborder le changement climatique dans la salle de classe. Il y a des risques indéniables liés à la dramatisation du problème et à la création d’un sentiment d’impuissance chez les élèves. Toutefois, quand l’accent est placé sur la prise de mesures pour lutter contre le changement climatique, les répercussions sur la santé mentale peuvent être positives plutôt que négatives. Le fait d’encourager les élèves à faire des choix avantageux pour l’environnement ou à prendre des mesures collectives peut tenir en échec certains des effets négatifs du changement climatique. Selon la American Psychological Association (en anglais seulement), « les solutions climatiques améliorent non seulement la qualité de l’air et des aliments, mais ils rehaussent aussi nos capacités cognitives et notre santé mentale ».
Pour en savoir davantage sur le lien entre la santé mentale et le changement climatique, lisez le rapport Mental Health and Our Changing Climate (en anglais seulement)